Emballage des ordinateurs pour le Laos - Bourges le 29 et 30 juin 2002
Voiture chargée de matériel d'emballage - Dons de Géodis
Alain Touret, Enseignant-Chercheur en informatique -ENSI Bourges avec Virun et Kimxieng
Sabaydii à tous
Le 4 mars 2002, M. Alain TOURET (enseignant-chercheur en informatique) et M. Manuel MARQUIS (responsable de l'association des élèves) à l’ENSI Bourges, nous a contacté dans le cadre de leur projet d'aide au développement du Laos.
Voici un extrait de leur message :
" L'ENSIB forme des ingénieurs généralistes en gestion des risques industriels. Une partie de l'enseignement est dédiée à l'informatique. Notre projet est de faire parvenir aux établissements d'enseignement public du Laos des ordinateurs donnés par des industriels. Si le lycée de Vientiane est intéressé, nous serions heureux de contribuer à son développement. Pour mener à bien ce projet nous avons besoin :
* que le lycée, appuyé par son association de soutien, exprime un projet pédagogique (éventuellement administratif), dénombrant les besoins en ordinateurs et périphériques,
* de faire acheminer ce matériel sur place,
* le réceptionner sur place et le mettre en oeuvre (assurer une formation éventuelle...)… "
Nous leur avons adressé une réponse le 11 mars 2002, dont voici un extrait :
" Le Lycée de Vientiane a besoin d’assistance, y compris dans le domaine de l’informatique ...
D’autres établissements d’enseignement tels que Dong Dok ou l’Ecole normale de Paksé ont sans doutes les mêmes besoins. Cependant, nous pensons sincèrement qu’il est opportun de commencer par le Lycée de Vientiane tout simplement parce qu’il existe une association de soutien basée en France. Notre association manque certainement encore d’expériences (l’ASLV est créée en juin 2001), mais nous avons néanmoins déjà réalisé quelques petits projets.
Si l'expérience s'avérait concluante pour le Lycée de Vientiane, nous pourrions par la suite l'étendre à Dong Dok et à Paksé. L’ALSV pourrait y apporter sa contribution pour assister l’ENSIB …
Virun BOUPHA Phiengsavanh CHANSINA "
Parallèlement nous avons pris contact avec nos correspondants au Laos afin que le Lycée de Vientiane élabore rapidement un projet pédagogique et administratif, une condition nécessaire pour obtenir cette aide, afin de le soumettre à l’ENSIB.
Fin mars, n’ayant pas reçu ce document du Lycée de Vientiane, l’ENSIB vient de répondre favorablement à la demande écrite de l'ENAG (ex-IRDA) sollicitant 10 ordinateurs pour les besoins administratifs et les saisies de rapports-mémoires des étudiants.
Pars ailleurs, 32 ordinateurs sont réservés à l'Université Nationale de Dongdok, section irrigation essentiellement pour les calculs scientifiques.
Les démarches administratives sont faites au Laos. Les enseignants et les ONG qui travaillent avec ces facultés sont prêts pour la réception et les installations sur place.
Il reste cependant la question du financement du transport entre Bourges et Vientiane auquel l’ASLV pourrait apporter sa contribution (sur le plan logistique). Les premiers devis des entreprises contactées en France s’élèvent à 3200 Euros (pour 60 m3 estimés).
Concernant notre Lycée de Vientiane, le projet pourrait, dans le premier temps, s’articuler sur une demande argumentée de :
Dès que nous serons en possession d’un projet écrit émanant du Lycée de Vientiane, nous serons en mesure de faire les démarches nécessaires pour obtenir les matériels.
Phieng